Thème | Type d'activité | Objectifs d'apprentissage | Durée | Remarque(s) | Auteur-e-s | Télécharger l'activité |
---|---|---|---|---|---|---|
Thème | Type d'activité | Objectifs d'apprentissage | Durée | Remarque(s) | Auteur-e-s | Télécharger l'activité |
Thème Migrer : un choix difficile | Travail de groupe et par postes : sensibilisation à ce que peuvent vivre les migrants |
| 45' |
| Adrian Martin & Alan Von Arx | |
Migrations climatiques | Jeu de l’oie par groupes |
| 75' |
| Nicolas Bourqui, Jérémie Gentizon, Lyell Grunberg | |
Stéréotypes et préjugés liés aux migrations | Analyse d’images Tris /regroupement d’affirmations Questionnaire Débat et discussions Individuel et par groupes |
| 45’ | Approfondissement proposé | Léa Basterrechea | |
Crise migratoire et rôle des médias | Analyse de dessins de presse |
| 45' | Sarah Bowden & Lynn Fejer | ||
Trivial pour Suisses : naturalisation | Trivial Pursuit |
| 45'-60' |
| Julie Ladine, Julie Robinson, Marta Zaragozá | |
L’immigration illégale entre le Mexique et les Etats-Unis | Mini débats (jeu de rôle) Par groupe |
| 45'-60' | Approfondissement proposé | Yvan Morier, Charlotte Rossier, Maureen Pilet | |
Les demandes d’asiles en Suisse | Analyse de plusieurs cas de demandes d’asile Par groupes |
| 45' | Analyse de certains passages du film « La Forteresse », de Fernand Melgar (2008) | Eliott Sasso & Alexandre Suter | |
Les migrations économiques : la fuite des cerveaux | Minis débats par groupes |
| 45' | Tamara Al Jundi & Héloïse Coderey | ||
Les voies migratoires et leurs risques | Jeu de l’oie |
| 45' | Mathieu Huber & Thibault Nieuwe Weme |