Mesures collectives favorisant le développement durable d’une ville, pôle écologique. | Jeu de rôle : un conseil communal se prononce sur les actions à entreprendre selon un budget donné.
Par groupes et en plénum.
|
- Identifier au moins 3 actions urbaines qui favorisent un développement durable.
- Argumenter le choix d’une action en tenant compte d’un budget donné et d’éléments complémentaires ( créativité, bonne entente entre les acteurs…).
| 45’ à 60’ | Mobilise de nombreuses compétences.
Inspiré de la ville d’Aigle.
| Aline Ferrari | |
Mesures, surtout individuelles et quotidiennes, favorisant le développement durable d’une ville, pôle écologique. | Jeu de société inspiré du jeu de l’échelle, accompagné de questions.
Par groupes et en plénum.
| - Citer et expliquer 5 mesures en lien avec le quotidien favorisant la préservation de l’environnement en milieu urbain.
| 45’ | Facile à implémenter. | Manon Jaquet & Océane Torti |
|
Caractéristiques d’une ville durable. | Jeu de cartes inspiré du « Pierre noir ».
Par groupes et en plénum.
| - Citer au moins 5 mesures permettant de rendre une ville plus durable et expliquer en quoi ces mesures contribuent à un développement durable.
- Différencier les divers domaines d’intervention possibles et identifier les liens entre eux.
| 45’ à 65’ | Facile à implémenter. | Morgane Murith |
|
Réaménagement d’une friche urbaine. | Mise en situation : travail autour de 3 scénarios de réaménagement d’une zone industrielle fictive.
Par groupes et en plénum.
| - Expliquer trois avantages de la mixité des fonctions.
| 45’ | Lien au quartier des Moulins à Vevey. | Antoine Rossier & Mathilde Strauss |
|
Importance de la proximité dans une ville.
| Mise en situation : travail autour de 3 scénarios de villes à créer.
Par groupes et en plénum.
| - Expliquer l’importance de la proximité entre différentes activités dans une ville durable et la nécessité de transports en commun, s’il n’y a pas de proximité.
| 45’ | Particulièrement adapté au cycle de transition. | Pauline Burnier & Sina Huwyler |
|