Agriculture et changements climatiques | Mémory | L’élève est capable de :
- citer cinq impacts des changements climatiques sur l’agriculture
- proposer deux solutions
| 45’ | | Silène Grandjean et Mikaël Guérin | |
Conséquences sociales, sanitaires et environnementales d’un t-shirt | Jeu de rôle | L’élève est capable de :
- citer un impact social, sanitaire et environnemental de la vie d’un t-shirt
- citer un impact de sa propre consommation sur l’environnement
- citer une solution
| 45’ | | Sian Montandon, Elliot Baumann, Lisa Dubath |
|
Montée des eaux | Jeu de plateau | L’élève est capable de :
- citer deux causes de la montée des eaux
- citer une conséquence de la montée des eaux
- citer une solution
| 60’ | Variantes proposées | Fernand Braam, Alexandre Jaspar, David Soldini |
|
Effet de serre | Jeu de plateau | L’élève est capable :
- d’expliquer le fonctionnement de l’effet de serre
- de citer deux éléments qui influencent le réchauffement climatique
| 45’-90’ | Alexandre Crespo, Ida Padar | |
|
Réduction des émissions des gaz à effet de serre | Jeu de rôle | L’élève est capable de :
- proposer un mode de vie qui
- proposer des solutions pour réduire les GES dans les domaines du transport, de l’alimentation, de la gestion des déchets, du chauffage et de l’électricité
| 45’-90’ | 10e-11e VP, si plus jeunes ou VG : 90’
Variante avec plateau de jeu style jeu de l’oie
| Melissa Flütsch, Fabio Guzzardi |
|
Glaciers tropicaux | Loup garou (jeu de rôle) | L’élève est capable :
- d’expliquer deux causes de la fonte des glaciers
- d’expliquer deux conséquences de la fonte des glaciers
- de citer des solutions pour limiter la fonte des glaciers
| 90’ | Variantes proposées | Laetitia Lude | |
Disparition des batraciens | Jeu inspiré du Time’s Up | L’élève est capable de :
- citer une cause de la disparition des batraciens
- citer une conséquence de la disparition des batraciens
- cites deux solutions à la disparition des batraciens
| 90’ | | Cami Crampe, Laura Zucchiatti | |
L’avancée du désert | Jeu de plateau | L’élève est capable de citer et d’expliquer au moins 2 conséquences de l’avancée des déserts et de citer la solution que propose le jeu (great green wall)
| 45' | Variante avec règles et synthèse simplifiées disponible | Tania Dias, Audrey Pötz, Camille Séris | |
Fonte des glaces | Jeu inspiré de « Hâte-toi lentement » | L’élève est capable de mentionner et d’expliquer 4 conséquences de la fonte des glaces :
- L’élévation du niveau de la mer
- L’extinction de certaines espèces
- Le déplacement/la migration de certaines populations
- La perturbation des courants
marins
| 45' | Possibilité d’utiliser ce jeu sur un autre thème en proposant aux élèves de créer leurs cartes de jeu | Pauline Lourenco,
Dylan Jaton |
|
Gulf Stream | Jeu de l’oie | L’élève est capable d’écrire une ou deux phrase(s) expliquant le fonctionnement du Gulf Stream et de citer son impact principal | 90’
réalisable en 60’ | Variante proposée,
Possibilité d’approfondissement en traitant la circulation thermohaline
Niveau conseillé : 10-11e VP | Mandy Burnier,
Nicolas
T schabold,
Gabriel Da Silva Correia | |
Glaciers tropicaux | BD avec exercices s’y référant | L’élève est capable de définir ce qu’est un glacier tropical. | 45' | Approfondissement proposé | Estelle Montet, Léa Vannay | |
Climats suisses | Jeu de société | L’élève est capable de mentionner, de situer et d’expliquer les différents types de climat en Suisse | 45-60’ | | Trevor Herminjard, Candice Rittener, Steven Suter | |
Montée des eaux | Expérience: modélisation | L'élève est capable:
- d’énumérer les 2 causes principales de l’élévation du niveau des océans
- D’énumérer 3 conséquences du phénomène
| | | Hannya Mabiala, Elodie Mottet | |