Changements climatique

ThèmeType d'activitéObjectifs d'apprentissageDuréeRemarque(s)Auteur-e-sTélécharger l'activité
ThèmeType d'activitéObjectifs d'apprentissageDuréeRemarque(s)Auteur-e-sTélécharger l'activité
Agriculture et changements climatiquesMémoryL’élève est capable de :
  • citer cinq impacts des changements climatiques sur l’agriculture
  • proposer deux solutions
45’Silène Grandjean et Mikaël Guérin
Conséquences sociales, sanitaires et environnementales d’un t-shirtJeu de rôleL’élève est capable de :
  • citer un impact social, sanitaire et environnemental de la vie d’un t-shirt
  • citer un impact de sa propre consommation sur l’environnement
  • citer une solution
45’Sian Montandon, Elliot Baumann, Lisa Dubath
Montée des eauxJeu de plateauL’élève est capable de :
  • citer deux causes de la montée des eaux
  • citer une conséquence de la montée des eaux
  • citer une solution
60’Variantes proposéesFernand Braam, Alexandre Jaspar, David Soldini
Effet de serreJeu de plateauL’élève est capable :
  • d’expliquer le fonctionnement de l’effet de serre
  • de citer deux éléments qui influencent le réchauffement climatique
45’-90’Alexandre Crespo, Ida Padar
Réduction des émissions des gaz à effet de serreJeu de rôleL’élève est capable de :
  • proposer un mode de vie qui
  • proposer des solutions pour réduire les GES dans les domaines du transport, de l’alimentation, de la gestion des déchets, du chauffage et de l’électricité
45’-90’10e-11e VP, si plus jeunes ou VG : 90’ Variante avec plateau de jeu style jeu de l’oie Melissa Flütsch, Fabio Guzzardi
Glaciers tropicauxLoup garou (jeu de rôle)L’élève est capable :
  • d’expliquer deux causes de la fonte des glaciers
  • d’expliquer deux conséquences de la fonte des glaciers
  • de citer des solutions pour limiter la fonte des glaciers
90’Variantes proposéesLaetitia Lude
Disparition des batraciensJeu inspiré du Time’s UpL’élève est capable de :
  • citer une cause de la disparition des batraciens
  • citer une conséquence de la disparition des batraciens
  • cites deux solutions à la disparition des batraciens
90’Cami Crampe, Laura Zucchiatti
L’avancée du désertJeu de plateauL’élève est capable de citer et d’expliquer au moins 2 conséquences de l’avancée des déserts et de citer la solution que propose le jeu (great green wall) 45'Variante avec règles et synthèse simplifiées disponibleTania Dias, Audrey Pötz, Camille Séris
Fonte des glacesJeu inspiré de « Hâte-toi lentement »L’élève est capable de mentionner et d’expliquer 4 conséquences de la fonte des glaces :
  • L’élévation du niveau de la mer
  • L’extinction de certaines espèces
  • Le déplacement/la migration de certaines populations
  • La perturbation des courants marins
45'Possibilité d’utiliser ce jeu sur un autre thème en proposant aux élèves de créer leurs cartes de jeuPauline Lourenco, Dylan Jaton
Gulf StreamJeu de l’oieL’élève est capable d’écrire une ou deux phrase(s) expliquant le fonctionnement du Gulf Stream et de citer son impact principal90’ réalisable en 60’Variante proposée, Possibilité d’approfondissement en traitant la circulation thermohaline Niveau conseillé : 10-11e VPMandy Burnier, Nicolas T schabold, Gabriel Da Silva Correia
Glaciers tropicauxBD avec exercices s’y référantL’élève est capable de définir ce qu’est un glacier tropical.45'Approfondissement proposéEstelle Montet, Léa Vannay
Climats suissesJeu de sociétéL’élève est capable de mentionner, de situer et d’expliquer les différents types de climat en Suisse45-60’Trevor Herminjard, Candice Rittener, Steven Suter
Montée des eauxExpérience: modélisationL'élève est capable:
  • d’énumérer les 2 causes principales de l’élévation du niveau des océans
  • D’énumérer 3 conséquences du phénomène
Hannya Mabiala, Elodie Mottet