Naissance du projet

En mars 2011, une délégation du Gymnase de Burier participait au 10e Parlement européen de la jeunesse pour l’eau au cours duquel les jeunes parlementaires se sont engagés à œuvrer concrètement pour l’environnement dans leur pays respectif. Prenant conscience que les programmes scolaires des collèges ne contenaient aucune obligation quant à l’éducation en vue du développement durable (EDD), approche pourtant de plus en plus discutée dans l’actualité en Suisse ou à l’étranger, les élèves du Gymnase de Burier ont proposé d’élaborer des activités ludiques et interactives de sensibilisation au développement durable, qui seraient mises à disposition des enseignant-e-s de géographie du secondaire I. Ainsi est né le projet Agis pour ton futur.

Le projet a été intégré au cursus du gymnase et est soutenu par le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture. C’est ainsi que les élèves de l’option complémentaire géographie du Gymnase de Burier ont débuté l’élaboration de ce matériel pédagogique pendant les années scolaires 2012 à 2014 et ont préparé des ateliers sur les risques naturels, la ville durable, l’eau et l’alimentation. Ils/elles ont testé leur activité dans des classes du secondaire 1, expérience enrichissante tant pour eux/elles-mêmes et pour leur projet que pour les enseignant-e-s et élèves des classes concernées. L’ensemble de la démarche a été reconnu comme « Activité de la décennie pour l’éducation en vue du développement durable » par la Commission suisse pour l’UNESCO.

Nous félicitons les quatre jeunes qui, plein de leur énergie, ont osé imaginer un tel projet, ainsi que les 56 élèves des options complémentaires de géographie 2012 à 2014 qui ont eu le courage de relever le défi et de créer, corriger, tester, retravailler, certes avec des moments de découragement, mais surtout avec beaucoup d’enthousiasme, ces activités pédagogiques.

 

print_fr