12ème Parlement Européen de la Jeunesse pour l’Eau

Introduction et contexte

Depuis 15 ans, Solidarité Eau Europe (SEE) qui organise les Parlements européens de la jeunesse pour l’eau, a développé un savoir-faire reconnu, et a constitué un réseau important d’organisations de jeunesse en Europe. Cette expérience a amené dès 2006 à collaborer avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, qui partage avec SEE l’engagement pour la jeunesse et pour la coopération paneuropéenne.

Depuis 2012, l’Agence soutient SEE non seulement concernant son programme jeunesse européen mais également au niveau international avec le Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau et au niveau local avec des campagnes de sensibilisation et les rencontres internationales Eau et Cinéma Grand Est.

À l’occasion du 7ème Forum Mondial de l’Eau (FME), le Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau (PMJE) rassemblera 100 jeunes du monde entier pour sa 3ème Assemblée générale. Ces jeunes ont été sélectionnés lors des rencontres régionales qui ont eu lieu tout au long de l’année 2014. La rencontre Nord-Américaine a eu lieu en mai au Québec, la rencontre Africaine au mois de juin au Burkina Faso, la rencontre Asie du Sud Est / bassin du Mékong aura lieu en octobre 2014, et la rencontre européenne a eu lieu en France en décembre 2014. Le Parlement européen de la jeunesse pour l’eau (PEJE) est un évènement indépendant du PMJE, s’inscrivait aussi pour cette année en tant que préparation au 3ème PMJE.

Rappel du Parlement européen de la jeunesse pour l’eau

  • Des apprentissages actifs, des débats avec des experts reconnus et des ateliers pratiques sur le terrain (études de cas, jeu de rôles etc.)
  • Des ateliers de travail et de création qui permettent la conception de projets et la création d’outils pédagogiques par les jeunes pour les jeunes
  • Des moments d’échanges et de convivialité : une soirée d’échanges interculturels, la découverte de la culture du pays hôte
  • Une démarche démocratique : l’ensemble des productions réalisées et les engagements pris par le Parlement sont validés en séances plénières ; vote de textes politiques et élection/sélection de représentants
  • Une session finale officielle et publique, tenue en présence de personnalités politiques et des médias

Composition

En décembre 2014, le 12ème Parlement européen de la jeunesse pour l’eau (PEJE) a réuni à Douai, en France 32 jeunes âgés de 18 à 25 ans, des coordinateurs jeunesse, des élus et des experts venus de 17 pays européens : Allemagne, Arménie, Belgique, Bulgarie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Kosovo, Lettonie, Malte, Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Turquie et Ukraine.

Cérémonie d’ouverture

Le lancement du 12ème PEJE s’est officiellement tenu le mardi 2 décembre 2014 dans le théâtre de Douai. Par ordre d’intervention, se sont exprimé :

  • Frédéric Boulard, Directeur du théâtre
  • Frank Montuelle, représentant de l’éducation nationale
  • Frédéric Chéreau, Maire de Douai
  • Olivier Thibault – Directeur Général de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie
  • Maggie White, Secrétaire Générale de Solidarité Eau Europe
  • Bart Devos, Président du Parlement Mondial de la jeunesse pour l’eau
  • Anna Kalaschova & Dimka Delcheva, Vices Présidentes du Parlement Européende la Jeunesse pour l’Eau
  • Morgan Lefévère – Président du Parlement des Jeunes pour l’Eau du bassinArtois-Picardie
  • André Flajolet, Président du Comité de Bassin Artois-Picardie
  • Raymond Jost, Président du Secrétariat International de l’Eau
  • Jacques Destouches, Sous-Préfet de Douai.

Les jeunes parlementaires ont chacun prononcé un serment d’engagement pour l’eau dans leur langue maternelle.

Déclaration

A l’issue des ateliers, les jeunes ont pu rédiger, débattre et voter une déclaration commune composée de problématiques, recommandations et actions concrètes. Des jeunes du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (Aurélie Charpentier, Bart Devos, Ilias Sawadogo, et Koffi Mickael Yameogo) étaient présents tout au long de l’évènement pour les guider dans la réalisation des travaux et de la Déclaration.

Les comités des jeunes

Les jeunes étaient, selon leurs compétences et centres d’intérêt, séparés en 5 comités qu’ils avaient la charge d’animer, permettant ainsi la vie, l’animation et l’organisation de la semaine.

Le comité communication : a récolté et transmis les informations des différentes activités et évènements ayant eu lieu au cours de la semaine, via notamment les réseaux sociaux. Le produit final de ce Comité a été un journal humoristique retraçant les activités, travaux, et « potins » de la semaine. Il a été distribué le dernier jour à l’ensemble des participants et accompagnateurs.

Le comité vie sociale animait autour de jeux et d’activités ludiques la vie de tous les jours. Il avait également en charge l’organisation et l’animation de la soirée culturelle.

Le comité Water Messengers et TV show avait pour mission d’informer la population et les personnalités présentes lors des activités et sessions officielles, de la campagne des Water Messengers de SEE/SIE, ainsi que de récolter des messages pour l’eau. Ce comité avait aussi en charge l’organisation et l’animation du TV show.

Le comité évaluation analysait les différents aspects du PEJE. Tant le contenu des sessions de travail, que l’organisation, ou le déroulement de la vie de tous les jours. Un premier bilan a été fait en privé aux organisateurs de l’évènement, puis un débriefing le dernier jour sur les points positifs et les choses à améliorer lors des prochains parlements. Un questionnaire de suivi a ensuite été envoyé après le parlement à chacun des jeunes pour qu’il puisse analyser les différents aspects de la semaine d’une manière plus nuancée.

Le comité Déclaration ors de chaque atelier de travail, un jeune par thématique était en charge de résumer les aspects importants de l’atelier, et d’en synthétiser les solutions et problématiques soulevées par chacun. Ce comité était ensuite de rédiger un premier brouillon de la Déclaration dont la version finale a été votée en séance plénière après plusieurs débats et discutions de tous les jeunes parlementaires réunis. Cette déclaration sera portée par chaque jeune aux officiels de leurs pays respectifs, mais également sera la vision européenne de la jeunesse que les représentants du PMJE défendront lors du prochain forum mondial de l’eau.

Délégation pour le PMJE et le FME

Les parlementaires ont eu l’occasion de se présenter en tant que représentants européens pour le prochain Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau.

Ils se sont présentés, ainsi que leur programme et engagement pour l’eau face à leurs pairs. 12 représentants ont été identifiés pour porter leur message lors de l’Assemblée du PMJE au Forum Mondial de l’Eau en 2015. La délégation sélectionnée étant composée de Nare Hayrapetyan & Lusine Sargsyan représentant l’Arménie, Anna Kalaschova pour la Belgique, Fanny Roth, Fanny Souillot et Julien Wochol pour la France, Arvesa Llolluni pour le Kosovo, Claire Pace pour Malte, Susanne Reitsma pour les Pays- Bas, Grzegorz Siwek pour la Pologne, et Abigail Fellay pour la Suisse.

Cérémonie de clôture

C’est lors d’un Comité de Bassin décentralisé à l’Hémicycle de l’Hôtel de Région à Lille, et en présence de personnalités telles que Philippe Guettier (président du Partenariat français pour l’eau) que les jeunes européens ont clôturé leur semaine parlementaire pour l’eau.

Fanny Roth (France) et Grzegorz Siwek (Pologne) présentèrent aux membres du Comité de Bassin les activités de la semaine, ainsi que la Déclaration des jeunes et leurs engagements. Et plusieurs questions issues d’une concertation préalables des jeunes entre eux furent posées par Abigail Fellay (Suisse) aux

membres du Comité de Bassin. Ces questions avaient trait aux actions du Comité face à la lutte contre les changements climatiques, mais aussi quant à la réalisation de la Trame verte et bleue.

Préparation

Plusieurs mois en amont du Parlement, les jeunes ont bénéficié d’un guide de préparation composé de:

  • Information générale sur les thématiques liées à l’eau abordées lors de l’évènement
  • Conseils de préparation et activités à mener avant le Parlement: récolter desinformations et mener des enquêtes
  • Un concours « Water Messengers » où le jeune récoltant le plus de messages quantà cette campagne du SIE/SEE gagnait un prix spécial
  • Information culturelle et pratique sur Douai, la région Nord pas de Calais et la tenuedu Parlement

Un programme interactif

Ateliers de travail

Les jeunes avaient, en amont du Parlement, pu se préparer sur les thématiques (définies par les jeunes eux-mêmes lors de la dernière assemblée générale du PMJE) et ils avaient dû choisir 2 thématiques sur les 4 proposées : L’accès à l’eau et à l’assainissement en Europe ; Énergie et préservation des ressources. Allier demandes et protection des ressources par le principe NEXUS ; Protection de la biodiversité et activités humaines: le cas des changements climatiques ; Transformer ses comportements au quotidien pour une meilleure préservation et gestion de l’eau: outils et idées novatrices. Le principe des 3R.

Avant le Parlement, les jeunes avaient dès lors, mené des enquêtes locales sur deux de ces quatre sujets. Lors des sessions de travail, ceux-ci ont pu comparer les différentes situations dans les pays représentés en s’appuyant sur des photos, des documents d’archive, la récoltes de témoignage, etc. Ils ont pu appréhender les différences et similarités sur l’accès à l’eau et à l’assainissement, et en général la préservation de la ressource.

Un show télévisé sur la thématique « Eau et Énergie »

Les différents aspects des interactions entre l’eau et l’énergie avaient déjà été appréhendés par les jeunes lors d’un atelier de travail la veille du TV show. C’est donc bien au fait de tous les aspects afférents à cette thématique, que les jeunes parlementaires pour l’eau ont pu assister à une simulation de show télévisé, et même y participer en tant qu’experts.

L’objectif de cette session était de présenter l’interdépendance des usages de l’eau et de l’énergie et de soulever les contractions ou symbiose des usages de ces ressources.

Intervenants :

  • Laurent Bellet, Chargé de projets internationaux de domaine de l’Eau à EDF
  • Daniel Bernard, géologue à l’Agence de l’Eau Artois-Picard
  • Fanny Souillot, membre du PEJE et des Sentinelles de l’Eau (Marseille)
  • Koffi Mickael Yameogo, membre du PMJE

Le show a été animé par les facilitateurs Cathy Martinez (SEE) et Julie Van Overmeiren (GoodPlanet Belgium) ainsi qu’Aurélie Charpentier, membre du PMJE.

Un écolo challenge organisé dans la cours de l’Hôtel de ville de Douai

L’Agence de l’eau Artois-Picardie avait organisé avec la ville de Douai un challenge ouvert à tous permettant de financer des projets de solidarité autour de l’eau. Cet évènement avait lieu dans la cour de l’Hôtel de ville de Douai et les jeunes du PEJE, du Parlement des jeunes du Bassin Artois- Picardie, les officiels douaisiens et les habitants de Douai ont pu participer à un “Vélo-Mapping”. Les projets où les personnes avaient le plus « mouillé le maillot » recevaient des financements de la part des partenaires.

La session a découlé sur un débat entre les jeunes et les invités. Des shows humoristiques (publicités, messages de prévention concernant les usages de l’eau) animaient aussi ce show. L’ensemble de ce « jeu – débat » a été filmé, et servira de base à des documents de communication.

Les jeunes parlementaires ont profité de cet évènement pour promouvoir la campagne des Water Messengers pendant cet évènement. A cette occasion plusieurs personnalités, dont Mr. Frédéric Chéreau, Maire de Douai, ont rejoint la campagne en devenant des messagers pour l’eau

Activités culturelles et créativité

C’est le 1er décembre au soir qu’une soirée interculturelle s’est tenue à l’Agence de l’eau Artois-Picardie, après un repas typique des spécialités de la région Nord-Pas-de-Calais. Les jeunes parlementaires y ont eu l’opportunité de se connaître et d’échanger d’une manière plus festive hors des sessions de travail. Ils avaient apporté des mets et boissons de leur pays d’origine. Une session danses et chants traditionnels s’est déroulée dans la plus grande bonne humeur!

Les jeunes ont également pu profiter d’un atelier de calligraphie où ils ont pu s’exprimer autour du thème de l’eau. Ils ont ensuite emmené leurs œuvres à la Cérémonie de clôture le vendredi 5 décembre.

Enfin la semaine s’est conclue avec une visite du Musée de la piscine à Roubaix.

Concours Water Messengers

En amont du Parlement un concours avait été lancé : dans le cadre de la campagne des Water Messengers du SIE/SEE, les jeunes étaient invités à récolter le plus de message possible pour promouvoir cette campagne. Le jeune gagnant devenait ambassadeur avait l’opportunité de se faire financer le voyage et l’hébergement pour participer à la journée mondiale de l’eau du 22 mars et de devenir ambassadeur des Water Messengers. La gagnante était Zanda Grīnberga, de Lettonie.

Évaluation

L’évaluation a été composée de deux étapes

Pendant le Parlement via:

  1. Le comité évaluation dispensant quotidiennement un bilan de la journée
  2. Une évaluation finale où les problèmes rencontrés durant le Parlement ont été abordés entre les jeunes et l’équipe organisatrice
  3. Une réunion de l’équipe organisatricecombinant les remarques des jeunes parlementaires pour l’eau, mais aussi les impressions des organisateurs et rédigeant un rapport visant à améliorer la tenue des prochains parlements.

Après le Parlement via:
Une évaluation détaillée individuelle sur le contenu et la logistique envoyée une semaine après le Parlement. L’évaluation du contenu s’est penchée sur :

  • L’évènement en général
  • Les ateliers de travail
  • La logistiqueLes participants ont été très satisfaits du programme et de l’évènement, mais ont révélés que des problèmes de logistique et d’organisation avaient eu un impact sur le bien-être des participants et opéra des contraintes sur la façon de travailler.

Impacts et résultats

  • 32 participants formés sur 4 thématiques relatives à l’eau
  • Près de 1000 personnes touchés indirectement par les retombées du 12ème PEJE
  • 1 déclaration officielle rédigée et votée par les jeunes
  • Des actions concrètes que les jeunes vont mener dans leur pays (actions désensibilisation, tenue de plusieurs parlements nationaux des jeunes pour l’eau).
  • 1 réseau européen de jeunes qui partagent leurs expériences et les résultats de leurs projets
  • 1 page Facebook où les jeunes continuent à communiquer sur les évènements et informations relatives à l’eau, et leur permettant de rester en contact pour organiser des actions en faveur de l’eau
  • Des articles de presse dans les medias locaux et nationaux
  • 1 journal de bord rédigé par les jeunes
  • Des actions menées localement par les jeunes en faveur de la campagne des Water Messengers

La suite

Deux axes majeurs vont guider la suite:

  • Les jeunes participants s’engagent à diffuser la déclaration au niveau local, régional et européen.
  • Les jeunes participants s’engagent à mettre en œuvre des projets concrets chez eux et peuvent candidater pour participer au Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau qui se tiendra dans le cadre du 7ème Forum mondial de l’eau en Corée du Sud en avril 2015.

Télécharger ce rapport dans sa version originale (PDF)