En mai 2013, deux ans après la création d’Agis pour ton futur, une nouvelle délégation du Gymnase de Burier s’est envolée pour l’Arménie, où elle a participé au 11e Parlement européen de la Jeunesse pour l’Eau. Comme leurs prédécesseurs, ces jeunes se sont engagés à agir en Suisse au niveau local, et ont décidé de donner un nouveau tournant à Agis pour ton futur, en créant une bande dessinée sur la gestion de l’eau.
Cette bande dessinée a donc été réalisée par les quatre parlementaires, aidés par un jeune dessinateur de la région, et grâce à l’investissement du prix que leur vidéo « new generation – new water management » a gagné au parlement.
Ce projet étant principalement destiné aux gymnasien-ne-s, son but est de sensibiliser ceux-ci à différentes problématiques liées à l’eau en Suisse, dont nous ne sommes pas assez conscients. L’accent y est notamment mis sur les conflits d’usage perpétuels entre les diverses activités qui nécessitent de l’eau, comme le tourisme, la production d’hydroélectricité, l’agriculture, etc.
Récemment imprimée et distribuée aux enseignant-e-s de Géographie du Gymnase de Burier dans le but d’une utilisation en classe, cette bande dessinée est disponible en libre accès sur ce site internet.
Une deuxième bande dessinée Notre forêt, réalisée par une élève du Gymnase de Burier dans le cadre de son travail de maturité, vient compléter ce projet en approchant une autre thématique non moins essentielle : la déforestation. Elle est également disponible sur ce site.