Le 11e Parlement européen de la Jeunesse pour l’Eau (PEJE) s’est déroulé en Arménie du 12 au 19 mai 2013. Il a été organisé en partenariat avec l’ONG Solidarité Eau Europe et l’entreprise française de gestion d’eau SAUR. Le parlement regroupait quinze pays et une septantaine de délégué-e-s provenant de toute l’Europe autour du thème de la gouvernance de l’eau.
L’Arménie est un cas intéressant de gestion de l’eau, car depuis 1999 le secteur de l’eau a été privatisé afin d’améliorer l’utilisation de la ressource. Aujourd’hui, la collaboration entre les entreprises privées et le gouvernement a globalement permis d’améliorer le système de gestion et de distribution de l’eau. Ce type de gouvernance a généré de nombreuses discussions lors du Parlement.
Avant de partir en Arménie, la délégation suisse s’est préparée en rédigeant un dossier scientifique détaillant la problématique de la gouvernance de l’eau en Suisse et prenant pour exemple des conflits d’usage liés à l’exploitation des barrages. D’autre part, la délégation a créé une vidéo et deux images pour les concours organisés par le parlement. La vidéo a remporté le premier prix du jury et participera au concours organisé lors du 7e Forum mondial de l’eau.
Pendant le parlement, les délégué-e-s ont visité des sites de traitement et d’épuration d’eau ainsi que des villes bénéficiant de nouveaux réseaux de distribution, et ont rencontré des élus et des politiciens. Ils/elles ont débattu longuement à propos de la gouvernance de l’eau, dans le but de créer une déclaration commune qui exprime les problèmes identifiés et les solutions proposées par l’ensemble des délégué-e-s. D’autre part, chaque délégation a proposé un projet concret qu’elle s’engage à mettre en œuvre dans son pays dans le but de sensibiliser la population aux problématiques liées à la gestion de l’eau. À l’issue de ce parlement, quinze projets sont nés, dont le projet suisse Agis pour ton Futur- Bande dessinée.
Durant le parlement, les délégué-e-s ont également élu leurs nouveaux président-e et vices-président-e-s : Philippe Henderson, représentant du Gymnase de Burier, a été élu au poste de Président du 11e Parlement Européen de la Jeunesse pour l’Eau. Durant l’année à venir, Philippe devra non seulement représenter les parlementaires lors d’événements internationaux, mais aussi soumettre la déclaration au Parlement européen à Bruxelles.