Inégalités d’accès aux transports | Jeu de rôle | L’élève est capable de :
• Citer les quatre principaux modes
de transport utilisés pour le
transport de marchandises
• Citer une cause d’inégalité quant à l’accès aux transports entre les pays industrialisés et les pays en
développement | 60’ | Plusieurs variantes proposées | Mathias Lauber, Arnold Braam | |
Café | Jeu de l’oie | L’élève est capable :
• D’expliquer le parcours du café,
c’est-à-dire du producteur au
consommateur
• D’expliquer en quoi le café est un
produit mondialisé | 60-90’ | Possibilité de visionner une vidéo pour approfondir le sujet | Dijana Jovanovic, Maéva Signer |
|
Musique globalisée | Blind test musical | L’élève est capable :
• d’expliquer que les goûts
s’uniformisent et que la musique, qui est écoutée aujourd’hui, est dans l’ensemble la même partout dans le monde
• d’expliquer les spécificités musicales qui restent observables (par exemple : la variété française garde une place assez importante dans les pays francophones) | 45’ | Variante proposée | Joanne Savary, Chloé Chenevard | |
Altercommission | Jeu de rôle | L’élève est capable :
• D’expliquer ce qu’est le
commerce équitable et local ainsi que de citer 1 avantage et 1 inconvénient de chacun
• D’expliquer quels problèmes sont rencontrés suivant les budgets attribués | 90’ | Variante proposée sur 1 période | Estelle Montet, Salomé Guala |
|
Coltan | Jeu de plateau | L’élève est capable de :
- De citer une conséquence du
minage intensif du coltan au
Congo
- De décrire globalement les
étapes du parcours du coltan de la mine au produit fini et d’en expliquer les enjeux | 45-60’ | Variante proposée | Sylvain Köhli | |