Ville et développement durable

ThèmeType d'activitéObjectifs d'apprentissageDuréeRemarquesAuteur-e-sTélécharger l'activité
ThèmeType d'activitéObjectifs d'apprentissageDuréeRemarquesAuteur-e-sTélécharger l'activité
Mesures collectives favorisant le développement durable d’une ville, pôle écologique.Jeu de rôle : un conseil communal se prononce sur les actions à entreprendre selon un budget donné. Par groupes et en plénum.
  • Identifier au moins 3 actions urbaines qui favorisent un développement durable.
  • Argumenter le choix d’une action en tenant compte d’un budget donné et d’éléments complémentaires ( créativité, bonne entente entre les acteurs…).
45’ à 60’Mobilise de nombreuses compétences. Inspiré de la ville d’Aigle. Aline Ferrari
Mesures, surtout individuelles et quotidiennes, favorisant le développement durable d’une ville, pôle écologique.Jeu de société inspiré du jeu de l’échelle, accompagné de questions. Par groupes et en plénum.
  • Citer et expliquer 5 mesures en lien avec le quotidien favorisant la préservation de l’environnement en milieu urbain.
45’Facile à implémenter.Manon Jaquet & Océane Torti
Caractéristiques d’une ville durable.Jeu de cartes inspiré du « Pierre noir ». Par groupes et en plénum.
  • Citer au moins 5 mesures permettant de rendre une ville plus durable et expliquer en quoi ces mesures contribuent à un développement durable.
  • Différencier les divers domaines d’intervention possibles et identifier les liens entre eux.
45’ à 65’Facile à implémenter.Morgane Murith
Réaménagement d’une friche urbaine.Mise en situation : travail autour de 3 scénarios de réaménagement d’une zone industrielle fictive. Par groupes et en plénum.
  • Expliquer trois avantages de la mixité des fonctions.
45’Lien au quartier des Moulins à Vevey.Antoine Rossier & Mathilde Strauss
Importance de la proximité dans une ville. Mise en situation : travail autour de 3 scénarios de villes à créer. Par groupes et en plénum.
  • Expliquer l’importance de la proximité entre différentes activités dans une ville durable et la nécessité de transports en commun, s’il n’y a pas de proximité.
45’Particulièrement adapté au cycle de transition.Pauline Burnier & Sina Huwyler