| Mesures collectives favorisant le développement durable d’une ville, pôle écologique. | Jeu de rôle : un conseil communal se prononce sur les actions à entreprendre selon un budget donné.
Par groupes et en plénum.
 |  
- Identifier  au moins 3 actions urbaines qui favorisent un développement durable.
 
- Argumenter le choix d’une action en tenant compte d’un budget donné et d’éléments complémentaires ( créativité, bonne entente entre les acteurs…).
 
 
 | 45’ à 60’ | Mobilise de nombreuses compétences.
Inspiré de la ville d’Aigle.
 | Aline Ferrari |  | 
| Mesures, surtout individuelles et quotidiennes, favorisant le développement durable d’une ville, pôle écologique. | Jeu de société inspiré du jeu de l’échelle, accompagné de questions.
Par groupes et en plénum.
 |   - Citer et expliquer 5 mesures en lien avec le quotidien favorisant la préservation de l’environnement en milieu urbain.
   | 45’ | Facile à implémenter. | Manon Jaquet & Océane Torti | 
 | 
 | Caractéristiques d’une ville durable. | Jeu de cartes inspiré du « Pierre noir ». 
Par groupes et en plénum.
 |   - Citer au moins 5 mesures permettant de rendre une ville plus durable et expliquer en quoi ces mesures contribuent à un développement durable.
 
- Différencier les divers domaines d’intervention possibles et identifier les liens entre eux.
  
 | 45’ à 65’ | Facile à implémenter. | Morgane Murith | 
 | 
| Réaménagement d’une friche urbaine. | Mise en situation : travail autour de 3 scénarios de réaménagement d’une zone industrielle fictive.
Par groupes et en plénum.
 |   - Expliquer trois avantages de la mixité des fonctions.
   | 45’ | Lien au quartier des Moulins à Vevey. | Antoine Rossier & Mathilde Strauss | 
 | 
 | Importance de la proximité dans une ville.
 | Mise en situation : travail autour de 3 scénarios de villes à créer.
Par groupes et en plénum.
 |  -  Expliquer l’importance de la proximité entre différentes activités dans une ville durable et la nécessité de transports en commun, s’il n’y a pas de proximité.
    | 45’ | Particulièrement adapté au cycle de transition. | Pauline Burnier & Sina Huwyler | 
 |