Elaboration d’activités pédagogiques

L’option complémentaire géographie (OC) du Gymnase de Burier a pour la première fois pendant l’année 2012-2013 été consacrée au projet Agis pour ton futur. Les élèves de troisième année se sont lancés dans la création d’activités pédagogiques à l’intention des enseignant-e-s de l’école obligatoire, sous la supervision d’une enseignante (Sabine Stäuble) et d’un ou deux enseignant(s)-stagiaire(s) HEP (2012-2013: Nadia Lausselet; 2013-2014: Arnaud Grimm et Patrick Stuby, 2014-2015: Léonard Berner). Quatre thèmes liés à l’environnement ont été abordés jusqu’à présent. Les élèves ont ainsi étudié les risques naturels, la ville durable, l’alimentation et la gestion de l’eau, avant de transmettre ce qu’ils avaient appris à des plus jeunes, par le biais des activités qu’ils ont créées. Ce processus s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • En premier lieu, les gymnasien-ne-s ont acquis des connaissances sur les thèmes traités. Ils/elles ont donc, par groupes de deux, rédigé des dossiers scientifiques, qui contenaient notamment un rapport d’excursion, ainsi que des études de cas. Selon les années, ils ont présenté des exposés et / ou réalisé des posters thématiques. Cette étape leur a permis de comprendre les enjeux des sujets abordés, et d’élaborer ainsi des activités aussi pertinentes que possible.
  • Ensuite, ils/elles se sont lancé-e-s dans la création des fiches à proprement parler. Chaque groupe a eu pour consigne de développer une activité ludique et interactive autour du sujet étudié. Les élèves ont dû définir des objectifs d’apprentissage, le déroulement de la leçon et les supports à utiliser, avant de concrétiser ces derniers.
  • Chaque dossier a ensuite été lu et corrigé par l’enseignante et les enseignants-stagiaires HEP, puis retravaillé par les élèves, afin que le résultat final soit aussi bon que possible. Le deuxième semestre s’est déroulé de la même façon, si bien qu’une trentaine d’activités a été créée.
  • Chaque groupe a ensuite choisi l’une de ses deux activité afin de la tester dans une classe de l’école obligatoire. Cette étape a permis aux gymnasien-ne-s de savoir si leur activité était concrètement réalisable et si elle plaisait aux plus jeunes, tout en les sensibilisant efficacement aux problématiques abordées. Ces tests se sont révélés très positifs : les écoliers/ères ont beaucoup aimé les activités et ils/elles ont apprécié le fait d’avoir un cours différent de leur programme habituel. Les enseignant-e-s des classes visitées ont également été conquis-e-s par les présentations des gymnasien-ne-s, et estiment pour la plupart qu’une sensibilisation a eu lieu.
  • Finalement, une quinzaine de dossiers par année ont été soumis à la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Celle-ci a effectué une sélection pour retenir finalement une vingtaine d’activités pédagogiques qui seront diffusées aux enseignant-e-s de l’école obligatoire sous forme de dossiers en ligne.
  • Les dossiers sélectionnés par le DGEO sont corrigés par Nadia Lausselet (2012-2013) et Caterina Gentizon (2013-2014 et suivantes) et relus par Sabine Stäuble avant d’être publiés sur ce site et diffusés via Educanet.

La participation de l’OC Géographie au projet Agis pour ton futur est donc bien lancée. Le processus pourra à présent être optimisé chaque année grâce aux remarques des participant-e-s et semble être bien parti pour durer. En septembre 2014, deux nouvelles classes ont pris le relai et créent à leur tour des activités pour leurs cadet-te-s. Nous leur souhaitons beaucoup de succès !