Mondialisation

ThèmeType d'activitéObjectifs d'apprentissageDuréeRemarque(s)Auteur-e-sTélécharger l'activité
ThèmeType d'activitéObjectifs d'apprentissageDuréeRemarque(s)Auteur-e-sTélécharger l'activité
Inégalités d’accès aux transportsJeu de rôleL’élève est capable de : • Citer les quatre principaux modes de transport utilisés pour le transport de marchandises • Citer une cause d’inégalité quant à l’accès aux transports entre les pays industrialisés et les pays en développement60’Plusieurs variantes proposéesMathias Lauber, Arnold Braam
CaféJeu de l’oieL’élève est capable : • D’expliquer le parcours du café, c’est-à-dire du producteur au consommateur • D’expliquer en quoi le café est un produit mondialisé60-90’Possibilité de visionner une vidéo pour approfondir le sujetDijana Jovanovic, Maéva Signer
Musique globaliséeBlind test musicalL’élève est capable : • d’expliquer que les goûts s’uniformisent et que la musique, qui est écoutée aujourd’hui, est dans l’ensemble la même partout dans le monde • d’expliquer les spécificités musicales qui restent observables (par exemple : la variété française garde une place assez importante dans les pays francophones)45’Variante proposéeJoanne Savary, Chloé Chenevard
AltercommissionJeu de rôleL’élève est capable : • D’expliquer ce qu’est le commerce équitable et local ainsi que de citer 1 avantage et 1 inconvénient de chacun • D’expliquer quels problèmes sont rencontrés suivant les budgets attribués90’Variante proposée sur 1 périodeEstelle Montet, Salomé Guala
ColtanJeu de plateauL’élève est capable de : - De citer une conséquence du minage intensif du coltan au Congo - De décrire globalement les étapes du parcours du coltan de la mine au produit fini et d’en expliquer les enjeux45-60’Variante proposéeSylvain Köhli