Informations pratiques

Utilisation des dossiers :

Les dossiers pédagogiques s’adressent en priorité aux élèves de 9e à 11e année Harmos. Nous sommes heureux de les mettre à disposition des enseignant-e-s afin que ces derniers-ères les utilisent tel quel ou qu’ils s’en inspirent pour l’un ou l’autre de leur cours. Ils sont le fruit d’un travail assidu de la part des élèves et des enseignantes les ayant encadré-e-s, et l’accompagnement fourni a tenté de pousser la démarche des élèves aussi loin que possible tout en respectant le fait qu’il s’agissait de leur projet. Ainsi, les utilisateurs/trices voudront bien pardonner les quelques maladresses qui font aussi le charme de ces documents.

Pour faciliter le choix des dossiers pédagogiques, des tableaux présentent un récapitulatif des activités proposées, chacun consacré à une thématique. Les fichiers sont en format pdf, à l’exception de certaines fiches, fournies en format word dans le but de pouvoir les adapter aux besoins des enseignant-e-s.

Les documents peuvent être utilisés librement en classe. Cependant, les droits d’usage des images contenues dans les dossiers n’ont pas été vérifiés pour une utilisation hors du cadre scolaire. Merci donc de limiter l’usage des dossiers à ce cadre et de mentionner les auteurs !

Pour faciliter la lecture des dossiers, le masculin générique est utilisé.

Les enseignantes encadrant le projet (voir ci-dessous ou sous contact) seraient ravies d’entendre les retours d’expériences des enseignant-e-s et sont à disposition pour répondre à vos questions.

Réalisation :

Ont participé au 10e Parlement européen de la jeunesse pour l’eau, à la base du projet :

Robin Fave, Soline Makowka, Annick Rossier et Amandine Voumard.

Ont participé à l’option complémentaire de géographie 2012-2013 du Gymnase de Burier :

Monica Banaco, Rachel Benoit, Nina Bianchi, Myriam Burgle, Pauline Burnier, Yannick Coiffier, Sophie Derpen, Maxime Erpen, Aline Ferrari, Sandra Haldi, Sina Huwiler, Mathilde Graf, Manon Jaquet, Jonas Martinelli, Wanda Mateos, Sandy Mateos, Audrey Morerod, Delphine Moyard, Morgane Murith, Nicolas Paillex, Nadège Ponti, Antoine Rossier, Luc Seymour, Mathilde Strauss, Océane Torti, Sandrine Wider.

Ont participé à l’option complémentaire de géographie 2013-2014 du Gymnase de Burier :

Vincent Barthe, David Bassin, Alexia Bonelli, Vicky Brugger, Coline Cattin, Basile Chabbey, Philae Cretin, Tania Dias, Elodie Ehret, Olivia Geiser, Lydia Grunberg, Salomé Guala, Simon Heller, Philippe Henderson, Trevor Herminjard, Wassim Jerbia, Jessica Joliquin, Yann Langwieser, Frédéric Lilla, Thomaz Logoz, Urs Lüdi, Sophie Marchesi, Sarah Menth, Morgane Nuber, Marion Perrig, Maéva Raabe, Clément Rapaz, Cynthia Rouiller, Lauriane Sigrand, Floriane Yersin.

Ont participé à l’option complémentaire de géographie 2014-2015 du Gymnase de Burier :

Arnold Braam, Mandy Burnier, Chloé Chavalard, Gabriel Da Silva Correia, Tania Dias, Salomé Guala, Trevor Herminjard, Dylan Jaton, Dijana Jovanovic, Sylvain Köhli, Mathias Lauber, Hannya Mabiala, Estelle Montet, Elodie Mottet, Audry Pötz, Candice Rittener, Joanne Savary, Camille Séris, Pauline Séverin Lourenço, Maéva Signer, Steven Suter, Nicoals Tschabold, Léa Vannay

Enseignantes du Gymnase de Burier encadrant le projet et pour plus d’informations :

Sabine Stäuble : sabine.stauble(at)gmail.com

Caterina Gentizon : caterina.gentizon(at)gmail.com

Nadia Lausselet : nadia(at)geographis.ch (2012-2013)

Avec le soutien du Gymnase de Burier et du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture.

Perspective :

Les élèves de l’option complémentaire de géographie 2015-2016 ont réalisé des activités sur les migrations ; celles-ci seront prochainement mises en ligne.

Et les élèves de l’option complémentaire 2016-2017 travaillent sur des projets liés à l’état du Monde et aux solutions qui existent pour limiter les impacts de la crise environnementale actuelle. Rendez-vous l’année prochaine pour ces nouveaux dossiers…