2ème Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau

Qu’est-ce que le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau?

Le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE) encourage la responsabilisation des jeunes en permettant à 85 parlementaires de se rencontrer, de débattre sur des problématiques soulevées et de proposer des solutions concrètes. Depuis une dizaine d’années, un ensemble d’initiatives, de projets jeunesse et de parlements locaux ont vu le jour. Ces initiatives ont été élaborées au niveau local, régional mais aussi mondial (le premier Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau a vu le jour en 2002 au Québec). Le Forum Mondial de l’Eau à Marseille en 2012 a donc été le moment rêvé pour organiser une réunion mondiale de jeunes parlementaires, en marge de ce forum.

Le PMJE a rassemblé environ 85 délégué-e-s entre 18 et 25 ans pour une durée de 2 semaines. Durant la première semaine les parlementaires des différents pays ont travaillé dans de nombreux ateliers, suivis de conférences, et partagé leurs expériences afin d’aboutir à l’élaboration, parmi de nombreux autres documents, d’une déclaration commune. Les parlementaires ont travaillé par bassins-versants transfrontaliers afin de favoriser une vision d’ensemble, d’identifier une problématique et de proposer des solutions concrètes.

Forum Mondial de l’Eau

Le 6e Forum Mondial de l’Eau a eu lieu à Marseille en mars 2012 et a rassemblé plus de 30 000 acteurs de l’eau du monde entier : politiques, gestionnaires de l’eau, associations, citoyen-ne-s, et bien d’autres.

Ce forum a la volonté non seulement de dresser un constat des problèmes d’accès à l’eau et des menaces pesant sur cette ressource, mais aussi de proposer des solutions concrètes.

Les jeunes, qui représentent 20% de la population mondiale, doivent prendre part à ce Forum tant pour témoigner de leur engagement pour l’eau que pour faire connaître leurs solutions basées sur leurs initiatives et projets.  Cela a été le rôle des 85 parlementaires. Lors de la deuxième semaine, ils ont suivi les sessions officielles, les ateliers et les excursions du Forum Mondial de l’Eau et le président du PMJE a présenté la déclaration.

Durant ce forum, des liens ont été créés entre certains pays d’Europe de l’Est, d’Asie et d’Afrique, permettant un échange sur la durée. Le chemin est encore long, mais l’espoir est toujours là, et les amitiés nouées ainsi que l’énergie générée par le travail commun des 85 jeunes parlementaires commence déjà à soulever de petites collines. Un jour, peut-être, soulèveront-t-elles des montagnes !