Journée mondiale de l’eau 2015 au Gymnase de Burier

NOTsoNOISY Guillaume Reymond

NOTsoNOISY / Guillaume Reymond

5Elements Production

5Elements Production (www.5elementsproduction.ch)

La journée mondiale de l’eau a été mise au point par l’Assemblée Générale des Nations Unies et prend place le 22 mars de chaque année depuis 1993. Cet évènement a pour objectif de promouvoir la sensibilisation des populations des différents pays par le biais de conférences, de documentaires, de séminaires ou encore d’expositions.

Une élève du Gymnase de Burier, Abigail Fellay, représentante suisse au Parlement Européen de la Jeunesse pour l’Eau à Douai (France, décembre 2014) et au Parlement mondial à Daegu (Corée du Sud, avril 2015) a pris l’initiative d’organiser à l’aide de deux enseignantes (Sabine Stäuble et Caterina Gentizon) et de la Direction du Gymnase (Gilbert Maillard) la journée de l’eau au Gymnase de Burier. L’événement avait pour objectif de sensibiliser la jeunesse aux problématiques liées à l’eau, afin d’encourager la protection de cette ressource vitale et précieuse. L’événement a permis par ailleurs de lancer officiellement la bande dessinée Soif ! En effet, les élèves du Gymnase ont formé les lettres de SOIF ! afin de montrer l’importance de la ressource et de symboliser la soif du savoir et la soif au sens propre.

Différentes activités autour du thème de l’eau ont rythmé la vie du Gymnase à partir du 2 mars 2015 afin d’atteindre cet objectif (projections des films réalisés par les élèves pour le Merleau d’Or 2015, travail sur la BD Soif !, exposition à la bibliothèque des planches originales des bandes dessinées réalisées dans le cadre d’Agis pour ton futur, exposition de photos,  diffusion des WaterMessengers, etc.). Ces stratagèmes courts et concrets pour préserver l’eau ont servi de tremplin pour lancer l’activité principale de la journée qui consistait en une performance filmée regroupant les 1500 élèves du Gymnase et leurs enseignants le 23 mars 2015. Deux produits illustreront cette journée : un film, réalisé par les élèves et un teaser réalisé par Guillaume Reymond (http://www.notsonoisy.com). Ils seront diffusés lors du Forum mondial de l’eau à Daegu et sur ce site (voir au bas de l’article).

Cette activité avait pour objectif d’illustrer la force et pour ainsi dire l’impact que possède une foule de personnes, et plus particulièrement le dynamisme dont fait preuve la jeunesse. Le message de sensibilisation à transmettre aux élèves du Gymnase ainsi qu’aux observateurs de la performance filmée est le fait que l’eau est présente dans tout ce que nous connaissons, dans tout ce qui nous constitue, et que l’eau est simplement la vie. Ayant conscience de cette vérité, il est de notre devoir à tous de lutter pour sa préservation, soit de lutter pour la survie de l’Humanité.  En d’autres termes, nous souhaitons mettre en avant le fait que nous dépendons tous de cette même et précieuse substance et que nous sommes tous confrontés à une même obligation : celle de la préserver.

Nous profitons ici de remercier toutes les personnes qui ont participé au succès de cette manifestation : sans les élèves et leur enthousiasme, sans les enseignants, leur flexibilité, leur présence et leur soutien, sans les coups de mains donnés par un grand nombre de personnes (élèves, enseignants, membres du personnel technique et administratif, concierges, membres de la direction, familles et amis, ainsi que tous ceux qui nous échappent) ce projet n’aurait simplement jamais vu le jour. MERCI !

Parrainage d’un puits au Niger

Suite à cette journée, durant laquelle s’est déroulée la performance filmée, un projet de parrainage a été mis en place par Abigail Fellay et le Gymnase de Burier, en collaboration avec l’Association Action Education Niger. Les élèves du Gymnase sont invités à solliciter un parrainage afin de financer la construction d’un puits qui permettrait d’améliorer le quotidien de plus de 500 personnes vivant au Niger, un des pays les plus pauvres au monde.

Si vous souhaitez nous aider pour la construction du puits, vous pouvez verser vos dons sur le compte 17-697680-1 (Etat de Vaud – Gymnase de Burier – 1814 La Tour-de-Peilz) avec la mention: « parrainage de l’eau ». Un grand merci!

Télécharger les détails du projet

ParrainagePuits_2Lire le rapport sur l’avancement du puits

photo puit Niger photo puit Nigerphoto puit Niger